El meu primer rodet de fotos

Era l’any 1967 i vaig anar al port de Barcelona per fer un passeig amb les anomenades Golondrinas, uns petits vaixells turístics que arribaven quasi al final de l’escullera. Portava una càmera model  Werlisa I del meu germà gran, fabricada al poble de la meva mare (Vic) i que com a principal virtut era que no t’havies de preocupar de res, simplement mirar pel visor i pitjar el botó.

La Werlisa I va sortir al mercat el 1959 amb el nom Wesa I,  al·ludint al nom del propietari de l’empresa. Posteriorment es va canviar la marca motivat pels recels que va suscitar la similitud fonètica entre les marques Wesa i Bessa, aquesta última registrada per la casa Voigtländer. La càmera estava feta de baquelita color gris pàl·lid i i la seva forma exterior era un fidel reflex del model «Super Silette» d’Agfa.  L’objectiu era un acromàtic de vidre blavós f: 7,5 / 50 mm, accionat per un obturador de làmines a 1/80 amb iun selector I-P regulat per un diafragma d’apertures amb les posicions f 7,5-11-16. Enfocava des de 2,5 metres a l’infinit.

De fet, el primer cop que tens una càmera a les mans no saps per on començar i les fotos que fas son una mica eclèctiques, i sense cap mena d’interès. Així i tot, amb el temps, aprens a valorar que totes les imatges que fas reflecteixen el teu interès per les coses, o per dir-ho d’una altre manera, la teva visió (o no) d’aquelles coses que et semblen importants.

Ara, al tornar-les a veure no em produeixen cap emoció en especial, tret de que son les primeres fotos que vaig fer, i només tenen el valor sentimental que tenen del passeig amb Les Golondrinas que era una de les sortides habituals a la Barcelona de l’època.

Si algun dia tornès a fer aquesta passejada potser hauria de fer unes quantes fotos simplement per comparar i veure els canvis que s’han produït desprès de més de 50 anys.

My first photo roll

It was 1967 and I went to the port of Barcelona for a walk with the so-called Golondrinas, small tourist boats that reached almost the end of the breakwater. I was carrying a Werlisa I model camera from my older brother, made in my mother’s village (Vic) and whose main virtue was that you didn’t have to worry about anything, just look in the viewfinder and press the button.

The Werlisa I came on the market in 1959 under the name Wesa I, alluding to the name of the owner of the company. Later the mark was changed motivated by the suspicions that aroused the phonetic similarity between the marks Wesa and Bessa, this last one registered by the Voigtländer house. The camera was made of pale gray bakelite and its exterior shape was a faithful reflection of Agfa’s «Super Silette» model. The objective was an achromatic of bluish glass f: 7,5 / 50 mm, actuated by a shutter of sheets to 1/80 with some selector IP regulated by a diaphragm of openings with the positions f 7,5-11-16 . It focused from 2.5 meters to infinity.

In fact, the first time you have a camera in your hands you don’t know where to start and the photos you take are a bit eclectic, and without any interest. However, over time, you learn to appreciate that all the images you make reflect your interest in things, or in other words, your view (or not) of those things that seem to you important.

Now, seeing them again doesn’t make me particularly excited, except that they are the first photos I took, and they only have the sentimental value they have of the walk with Les Golondrinas which was one of the usual outings in Barcelona of the time.

If I ever do this walk again maybe I should take a few photos just to compare and see the changes that have taken place after over 50 years.

Ma première bobine de photos

C’était en 1967 et je me suis rendu au port de Barcelone pour une promenade avec les soi-disant Golondrinas, petits bateaux de tourisme qui arrivaient presque au bout du brise-lames. Je portais un appareil photo modèle Werlisa I de mon frère aîné, fabriqué dans le village de ma mère (Vic) et dont la principale vertu était que vous n’aviez à vous soucier de rien, il suffit de regarder dans le viseur et d’appuyer sur le bouton.

Le Werlisa I est arrivé sur le marché en 1959 sous le nom de Wesa I, faisant allusion au nom du propriétaire de l’entreprise. Plus tard, la marque a été modifiée motivée par les soupçons qui ont suscité la similitude phonétique entre les marques Wesa et Bessa, cette dernière enregistrée par la maison Voigtländer. La caméra était en bakélite gris pâle et sa forme extérieure reflétait fidèlement le modèle «Super Silette» d’Agfa. L’objectif était une achromatique de verre bleuté f: 7,5/50 mm, actionné par un obturateur de feuilles au 1/80 avec un sélecteur IP réglé par un diaphragme d’ouvertures avec les positions f 7,5-11-16 . La càmera a le focus de 2,5 mètres à l’infini.

En fait, la première fois que vous avez un appareil photo entre vos mains, vous ne savez pas par où commencer et les photos que vous prenez sont un peu éclectiques et sans aucun intérêt. Cependant, au fil du temps, vous apprenez à apprécier que toutes les images que vous faites reflètent votre intérêt pour les choses, ou pour le dire autrement, votre vision (ou non) de ces choses qui vous semblent. important.

Maintenant, les revoir ne m’excite pas particulièrement, sauf que ce sont les premières photos que j’ai prises, et qu’elles n’ont que la valeur sentimentale qu’elles ont de la promenade avec Les Golondrinas qui était l’une des sorties habituelles à Barcelone. du temps.

Si jamais je refais cette promenade, je devrais peut-être prendre quelques photos juste pour comparer et voir les changements qui ont eu lieu après plus de 50 ans.

 

 

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